Logo Irmawork

FAQ

Si vous souhaitez nous contacter :

FAQ est l'abréviation de «Foire Aux Questions», dérivé de l'anglais FAQ (Frequently Asked Questions).

Ce composant permet d'apporter des réponses déjà rédigées aux questions les plus fréquentes que vous vous posez concernant l'utilisation de la plateforme. Il est fréquemment mis à jour.

Connexion, Comptes utilisateurs, Favoris

Q : Comment fonctionne l’accès à la plateforme IRMAWORK ?

Il faut être inscrit, puis se connecter pour pouvoir naviguer pleinement et utiliser tous les outils de la plateforme. Vous pourrez ainsi créer vos alertes emploi, rechercher des contacts dans l'annuaire des profesionnels de la musique (qui remplace l'officiel de la musique).

Q : Est-ce que l’inscription à Irmawork est payante ?

Non, tout est gratuit, la publication d’annonce, les rendez-vous avec les conseillers, l’accès à l’Annuaire,…

Q : Est-ce que mes identifiants de connexion sont différents pour Irmawork, Irmactu, Woffi, la boutique ?

Oui, ils sont tous, à ce jour, dissociés.

Q : Comment modifier les informations de mon compte ?

Inscrivez-vous, et/ou connectez-vous. Une fois cela fait, cliquez sur le menu Mon Compte. Ensuite, vous pouvez changer votre mot de passe, votre e-mail de connexion, supprimer votre compte ou remplacer votre photo.

Q : Comment puis-je sauvegarder les annonces, les profils, les fiches issues de l’Annuaire qui m'intéressent ?

En cliquant sur la pastille avec un cœur située en bas à droite de chaque page, l’annonce, le profil ou la fiche s’archive dans la rubrique Mes Favoris.

En cliquant sur Mes Favoris, vous retrouvez vos favoris. Vous pouvez les supprimer en cliquant sur la corbeille.

Q : J’ai un problème pour mettre en ligne une annonce, publier mon profil, consulter l’annuaire, prendre rendez-vous avec un conseiller, etc., comment puis-je contacter Irmawork ?

Vous pouvez prendre contact avec un conseiller d’Irmawork par téléphone au 01 43 15 11 11 ou par e-mail : contact@irmawork.com du lundi au jeudi 10 h - 13 h et 14 h - 17 h 30, et le vendredi 10 h - 13 h et 14 h - 17 h.

Q : J'ai perdu mes identifiants de connexion, comment les récupérer ?

Si vous ne vous ne souvenez plus de votre e-mail, il faut nous contacter par téléphone au 01 43 15 11 11 du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h30, le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h (hors jours fériés et fermeture annuelle).

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur Mot de passe oublié, sur la page Connexion. Vous devez renseigner l'e-mail que vous avez utilisé au moment de la création de votre compte. Si vous avez un message tel que : Utilisateur introuvable, cela signifie que l'e-mail que vous avez renseigné n'est pas celui qui est rattaché à votre compte.

Après avoir renseigné votre e-mail et que vous obtenez le message suivant : Vous allez recevoir très prochainement un e-mail de notre part dans lequel vous trouverez un lien qui vous permettra de renseigner un nouveau mot de passe. , récupérer l'e-mail dans votre boîte de réception, puis suivez les instructions. Vous serez redirigé vers la page Réinitialisation de mot passe, saisissez un nouveau mot de passe et validez. Enfin, revenez à la page de Connexion, renseignez votre e-mail et le nouveau de passe, le bouton Connexion apparaît, cliquez dessus pour vous connecter.

Tout en bas de la page de "Connexion", vous avez une "Aide", cliquez sur le mot pour voir les conseils afin de vous guider.

Annonces

Q : Comment publier mon annonce d'emploi ou de stage sur IRMAWORK ?

https://www.irma.asso.fr Après avoir renseigné tous les champs en rouge dans le formulaire et sauvegardé votre annonce, vous arriverez sur la page de prévisualisation de votre annonce. En bas à droite de cette page se trouve une pastille intégrant les fonctions : Éditer, Supprimer, Publier.

Si la pastille Publier n’est pas activée, il faut revenir au contenu de votre annonce en cliquant sur Éditer ; les champs à renseigner seront alors indiqués en rouge. Une fois les champs manquants renseignés, sauvegardez votre annonce, puis publiez.

Votre annonce est ensuite transmise à l’administrateur qui vérifiera celle-ci avant mise en ligne.

Vous pouvez rédiger votre annonce puis la sauvegarder (brouillon). Lorsque vous revenez sur votre annonce sauvegardée, les champs obligatoires non saisis sont indiqués en rouge dans le formulaire.

Q : Le logo de mon annonce d'emploi n’est pas entièrement visible dans le cercle ?

Votre logo doit avoir les dimensions de 200 x 200 px et s’insérer dans un cadre de forme carrée. Si cela est le cas, votre logo sera visible dans le cercle sans être tronqué.

Q : Comment dépublier une annonce avant la date que j’ai indiquée ?

Vous pouvez dépublier une annonce dès que vous le souhaitez : connectez-vous, puis cliquez sur Mes Annonces, puis cliquez dans l’onglet Publiées, puis cliquez sur l’annonce que vous souhaitez dépublier. Ensuite, cliquez sur la pastille en bas à droite de la page pour dépublier cette annonce. Celle-ci s’archivera automatiquement. Si nécessaire, vous pourrez republier une copie de cette annonce en cliquant sur l’annonce archivée, puis sur la pastille Dupliquer.

Il n’est pas possible de supprimer une annonce publiée, archivée ou en attente de publication. Vous pouvez par contre supprimer vos annonces en cours de rédaction, ou vos annonces refusées.

Q : Comment retrouver une annonce en cours de rédaction et sauvegardée ?

Une fois connecté, en vous rendant dans Mes Annonces, puis dans l’onglet En cours de rédaction.

Q : Mon annonce figure dans l’onglet En attente de validation. Que dois-je faire ?

Rien, nous la vérifions puis la mettons en ligne. Vous recevrez un e-mail vous informant de sa mise en ligne et contenant un lien direct vers votre annonce.

Q : Mon annonced'emploi ou de stage figure dans l’onglet Refusées. Pourquoi ?

Les annonces qui ne sont pas publiées sont celles qui ne répondent pas aux critères suivants :

  • ne respecte pas la législation ;
  • l’objet de votre activité n’a pas de rapport avec le secteur musical ;
  • le contenu de votre annonce d'emploi est illicite, immoral, ou portant atteinte à l’intégrité physique, morale des personnes, structures ;
  • votre annonce présente plusieurs offres en une ;
  • votre annonce associe deux catégories, par exemple Emploi et Stage, Emploi et Prestation de services. Il faut une annonce par type d’offre et par catégorie.
Q : Je recherche des bénévoles, est-ce que IRMAWORK a une section pour cela ?

Non, les annonces pour les recherches de bénévoles ne sont pas prévues.

Q : Est-ce que je peux créer une alerte pour recevoir les dernières annonces parues ?

Oui, la fonction a été mis en place. Une fois connecté.e dans la rubrique "Emploi" et "Mon compte", cliquez sur le bouton "Créer/Modifier mon alerte emploi". Ce bouton est accessible en haut à droite sur la page "Emploi". Il est accessible en haut à gauche sur la page "Mon Compte".

Cochez la case "Activation/désactivation de l'alerte", puis cochez les cases que vous souhaites. Enfin, cliquez sur "Enregistrer" en bas de la page.

Vous recevrez à l'adresse e-mail lié à votre compte les annonces mises en ligne par rapport à votre sélection/

Q : Comment partager une annonce ?

Cliquez sur l'annonce que vous souhaitez partager, puis sur la droite de votre écran apparaît un menu vertical présentant les logos de Facebook, Twitter, LinkedIn, E-mail. Cliquez sur l'icône de votre choix, puis partagez l'annonce.

Annuaire

Q : Comment figurer dans la base de données de l’Irma (Annuaire/Woffi) ?

Il faut remplir le formulaire : pour s'inscrie à notre base de données.
Un conseiller vous contactera.

Q : Quelle est la différence entre le Woffi et l’Annuaire ?

Au niveau des données, aucune.

Au niveau de l’utilisation, le Woffi est une autre plateforme payante de l’IRMA : WOFFI. Elle permet de rechercher un contact, une structure dont vous ne connaissez pas le nom.
La recherche se fait par activité, en croisant types d'activité, fonction des personnes, localisation géographique, genres musicaux, mois de programmation, etc.

L’Annuaire vous permet d’obtenir les coordonnées et le descriptif de la structure, du contact dont vous connaissez le nom.

Q : Est-ce que les données du Woffi et de l’Annuaire sont issues de la même base de données ?

Oui, ce sont les mêmes données.

Q : Puis-je acheter les données de l’Annuaire ?

Non, les données sont consultables uniquement.

Profils [Profilothèque]

Q : Pourquoi créer un ou plusieurs profil ?

L’une des forces de la plateforme est la mise en contact des personnes. Pour se faire connaître, rien de mieux que de se présenter. Le profil permet donc de développer son réseau, de partager, d’échanger et de promouvoir aussi bien si vous êtes en recherche d’emploi, de stage, de prestation que si vous vous recherchez des contacts pour développer votre projet.

Q : Comment créer un profil ?

Inscrivez-vous, et/ou connectez-vous. Une fois cela fait, cliquez sur le menu Mes Profils. Ensuite, cliquez sur la pastille en bas à droite de la page. Vous pouvez créer jusqu’à 3 profils, par exemple : Auteur.e, Régisseur.euse, Graphiste. Il n’est pas nécessaire de créer plusieurs profils. Le fait d’en créer un vous permettra de développer votre réseau. Il vous est proposé un titre long et un titre court, il faut choisir le bon titre de votre profil pour qu’il puisse rapidement être identifiable par les utilisateurs.trices. Ensuite, il faut remplir tous les champs proposés. Astuce : plus vous renseignez votre profil, plus vous avez la possibilité d’être dans le haut des résultats de recherche. Les rubriques qu'il faut remplir sont : Présentation, Objectifs, Projet, Expérience, Formation.

Une fois que votre premier profil est créé, enregistrez-le, puis cliquez à nouveau sur la pastille en bas à droite de la page pour créer le deuxième profil, puis le troisième profil.

Q : Comment puis-je savoir si mon profil est visible ?

Votre profil devient visible dès que vous avez renseigné tous les champs requis, à savoir :

  • titre du profil (long ET court),
  • au moins UNE mission,
  • au moins UN secteur d'activité,
  • au moins UN choix de mobilité,
  • le nombre d'années que couvre votre expérience professionnelle.

De surcroît, si vous avez coché une (ou plusieurs) des opportunités recherchées (autre que réseau), vous devez également renseigner, pour chacune :

  • pour les emplois et stages :
    • au moins UN type de contrat,
    • votre disponibilité,
    • au moins UNE option de temps de travail;
  • pour les prestataires :
    • le nom de la structure que vous représentez OU la précision que vous travaillez en nom propre,
    • votre n° de SIRET,
    • la fonction occupée au sein de votre structure,
    • le type de votre structure (entreprise ou freelance).

À titre indicatif, la visibilité de votre profil est signalée par la couleur du taux de complétion : en vert votre profil est visible, en orange il ne l'est pas.

Q : À quoi sert le taux de complétion de mon profil ? Comment l'améliorer ?

Le taux de complétion de votre profil n'est qu'un indicateur de la somme des informations contenues dans votre profil. Il n'y a pas de lien direct entre ce chiffre et la visibilité de votre profil. Pour cette dernière, reportez-vous à la question précédente.

Parce que le taux de complétion de votre profil est une des premières informations données à un éventuel visiteur (en plus du titre et de sa date de mise à jour), il n'est pas à négliger. Plus ce taux est élevé, plus votre profil peut être considéré comme complet et, par conséquent, pertinent.

Le taux de complétion de votre profil augmentera naturellement en fonction des informations que vous renseignerez. Veillez surtout à ne pas laisser de sections à l'abandon ; par exemple, vous gagnerez plus à renseigner quelques compétences qu'à ajouter un énième secteur d'activité.

N'oubliez pas de renseigner votre fiche utilisateur. Vos nom, prénom, adresse, n° de téléphone, pages de réseaux sociaux et/ou sites Internet, ainsi qu'une photo, sont autant d'informations qui comptent dans le calcul du taux de complétion de votre profil, et ce, même si vous décidez de ne pas les partager. Pour mettre à jour votre fiche utilisateur, cliquez sur le menu Mon Compte.

Mon réseau

Q : Comment ajouter une personne à mon réseau ?

Inscrivez-vous, et/ou connectez-vous. Une fois connecté.e, cliquez sur le menu Profilothèque. Recherchez ensuite une personne en saisissant ses nom et prénom dans le champ Mots clés, puis cliquez sur la pastille avec la loupe en bas à droite de la page pour lancer la recherche.

Si votre recherche affiche un ou plusieurs résultats, en regard de chacun vous trouverez une pastille Ajouter <prénom> à mon réseau. En cliquant sur cette pastille, une fenêtre s'ouvre pour initier une demande de mise en relation. Vous pouvez - facultativement - y associer un message. Cliquez enfin sur Envoyer pour transmettre votre demande à la personne souhaitée.

Si et lorsque celle-ci accepte votre invitation, vous en serez informé.e par mail, et la personne en question apparaîtra alors dans Mon Réseau, dans l'onglet Mes Contacts.

Conseil

Q : Comment prendre rendez-vous avec le conseiller Musique et/ou le conseiller Innovation ?

Une fois connecté, cliquez sur le bouton Prendre un rendez-vous en bas de la page Conseil, ou cliquez sur ce lien pour réserver.

Q : Est-ce que le conseil est payant ?

Non, il est gratuit et non limité au nombre de fois. Vous pouvez tout au long de votre projet rencontrer et/ou prendre rendez-vous avec les conseillers.

Q : A quel moment puis-je rencontrer un conseiller ?

Tout est mentionné sur la page "Conseil"

Q : Est-ce que le conseiller "Musique" peut m'aider sur le plan artistique ?

Non, le conseiller "Musique" n'a pas pour mission d'évaluer, donner son avis sur la ligne artistique de votre projet. Il apporte une orientation et des conseils sur le développement administratif de vos activités, sur les stratégies économiques envisageables, les règlementations à respecter, etc. Si nécessaire, de la documentation peut être consultée sur place pour approfondir la recherche.

LNO/La Nouvelle Onde

Q : Comment postuler ?

Il faut avoir moins de 30 ans au 31/12/2019 et travailler en France.

Retrouvez plus d'informations et postulez depuis la page de La Nouvelle Onde.